Vous êtes ici : Accueil > Le Salon 2022 English Francais

Le Salon de la Société des Artistes Français
& Art Capital en février 2022

 Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars

Œuvre de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Ephémère doit remplacer le « Grand Palais » pendant la durée des travaux de restauration.

Entrée du Grand Palais Ephémère

Il accueillera durant 3 ans les grandes expositions qui avaient lieu habituellement dans la nef d’Henri Deglane, symbole du Grand Palais.

Sur le Champ de Mars, devant l’Ecole Militaire et dans l’axe de la Tour Eiffel, le Grand Palais Ephémère est construit sur l’emplacement traditionnel des grandes « Expositions Universelles » du passé. Il sera inauguré le 12 Juin 2021.

Cet espace de 10 000 m², «éco responsable», constitué d’une structure en bois d’épicéa, en face de l’Ecole Militaire et rappelle le volume du Grand Palais. Il est recouvert à l’extérieur d’une toile transparente en polymère. 44 arches en bois déjà pré-assemblées ont été élevées en 3 mois sur place. Elles reprennent la courbure de l’arche de la tour Eiffel. « La lumière fait jonction entre le Trocadéro, la Tour Eiffel, l’Ecole Militaire. On n’a pas cassé la perspective » dit M. Jean-Michel Wilmotte créant ainsi un jeu de lumière étonnant.

Grand Palais Ephémère

La tour Eiffel

L’Ecole militaire se reflète dans la façade d’entrée. A travers l’autre façade on peut admirer la Tour Eiffel dans l’axe du bâtiment. Encore en place pour les Jeux Olympiques, le Grand Palais Ephémère accueillera certaines disciplines, avant d’être démonté et probablement vendu par morceaux prévus à cet effet. C’est l’entreprise GL-évents qui a exécuté ce chantier.

Martine Delaleuf

Le Salon des Artistes Français au Grd Palais éphémère