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4/ Instauration des Prix et des Médailles

Les Prix et médailles, une volonté d’encouragement spécifique au Salon. (Univers des Arts, Hors série n°1, juin 1996).

Il faut remonter à 1793 pour voir s’instaurer le système des récompenses. Le premier jury, pour l’attribution de celles-ci, fut nommé en 1849. Il comptait 40 membres dont Delacroix, Ingres, Corot, Isabey.

A cette occasion furent créées la médaille d’honneur puis la médaille de 1ère classe d’une valeur de 1500 francs-or, la médaille de 2ème classe d’une valeur de 500 francs-or et la médaille de 3ème classe, d’une valeur de 250 francs-or.

La mention “ honorable ” apparut en 1857, elle avait pour but de compenser le nombre insuffisant de médailles pour ceux qui l’auraient mérité.

Toujours dans un souci d’encouragement, on vit apparaître le “ Rappel de la médaille ”. Le but était de montrer à l’artiste qu’il avait bien maintenu son rang, car il n’était pas possible de lui attribuer deux fois la même récompense.

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5/ Artistes illustres

Colbert pouvait-il se douter, lorsqu’il réalisa le désir de Louis XIV de créer une exposition, qu’il allait engendrer tout « le savoir-faire » des salons actuels !

La Société des Artistes Français, a traversé toutes les époques: royauté, empires, révolutions et guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles.

Le Salon présenta les artistes les plus célèbres, dont

les peintres :

Delacroixarchive Société des Artistes Français LE BRUN, DE LA TOUR, POUSSIN, CHARDIN, WATTEAU, BOUCHER, FRAGONARD, DAVID, INGRES, BOUGUEREAU, CABANEL, MEISSONNIER, GERICAULT, DELACROIX, GROS, PRUD’HON, COURBET, MILLET, PUVIS DE CHAVANNES, …

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Le Grand Palais

1/ L'idée

L’exposition de 1900 se voulait un hymne à l’art.

Il était donc prévu qu’au lieu d’être exclusivement provisoires, et devant l’ampleur du projet, les constructions présenteraient en partie un caractère définitif.

Un concours d’idées est ouvert le 9 août 1894…

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2/ Le concours

Le concours porte sur les deux palais, mais les candidats ont le choix et peuvent n’en traiter qu’un seul, des limites sont imposées aux concurrents.

« ils auront soin d’éviter les masses de constructions trop lourdes et trop compactes, en combinant leurs effets avec le cadre (un espace de verdure doit entourer les Palais »).

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