Vous êtes ici : Accueil > Historique English Francais

Le pont Alexandre III

Construit pour l'Exposition Universelle de 1900, les sculptures, frises et autres décorations ont été éxécutées par des Sociétaires du Salon des Artistes Français.

Lisez l'histoire de ce pont légendaire


Historique du Salon des Artistes

1/ Repère chronologique

De 1663 à nos jours, des premiers “Sallons”, à nos jours en passant par les repères importants comme celui de la création de la Société des Artistes Français.

1663 - LOUIS XIV et COLBERT, soucieux de voir la gloire de l’Etat s’étendre aux Arts, proclament l’Académie, unique représentante de la peinture en France et décident qu’il y aura tous les ans, une exposition des travaux de ses membres.

1667 - La première manifestation de ce qui deviendra « Le Salon » débute le 23 avril. Elle a lieu dans les locaux de l’Académie, c’est la première exposition d’Art en France, ouverte au public.

lire la suite : Historique et repères chronologiques


2 / "Le Salon" un nom original

Dénommé “ exposition ” depuis son origine, il prendra l’appellation “ Sallon ” en 1725 lorsqu’il sera inauguré dans le “ Sallon carré du Louvre ”. Son orthographe évoluera de “ Sallon ” à “ Salon ”.

lire la suite : Le salon un nom original


3/ Le premier vernissage

Le vernissage, un terme né au Salon (Univers des Arts, Hors série n°1, juin 1996)

1842 : Le vernissage est l’action qui consiste à étendre une couche de vernis sur une toile.

Par extension, ce mot s’est employé pour désigner la réception qui avait lieu en général la veille du Salon, celle-ci ayant pour but de réunir, aux côtés des artistes, les autorités et les critiques.

Ce jour était si important dans la vie des artistes qu’ils furent autorisés, le matin de l’inauguration, à mettre une dernière couche de vernis sur leur toile.

lire la suite : Le premier vernissage


Pages : 1 2 3