Vous êtes ici : Accueil > Historique

5/ Artistes illustres

Colbert pouvait-il se douter, lorsqu’il réalisa le désir de Louis XIV de créer une exposition, qu’il allait engendrer tout « le savoir-faire » des salons actuels !

La Société des Artistes Français, a traversé toutes les époques: royauté, empires, révolutions et guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles.

Le Salon présenta les artistes les plus célèbres, dont

les peintres :

Delacroixarchive Société des Artistes Français LE BRUN, DE LA TOUR, POUSSIN, CHARDIN, WATTEAU, BOUCHER, FRAGONARD, DAVID, INGRES, BOUGREAU, CABANEL, MEISSONNIER, GERICAULT, DELACROIX, GROS, PRUD’HON, COURBET, MILLET, PUVIS DE CHAVANNES, …

Lire la suite : Artistes Illustres


Le Grand Palais

1/ L'idée

L’exposition de 1900 se voulait un hymne à l’art.

Il était donc prévu qu’au lieu d’être exclusivement provisoires, et devant l’ampleur du projet, les constructions présenteraient en partie un caractère définitif.

Un concours d’idées est ouvert le 9 août 1894…

Lire la suite : Le Grand Palais : l'idée


2/ Le concours

Le concours porte sur les deux palais, mais les candidats ont le choix et peuvent n’en traiter qu’un seul, des limites sont imposées aux concurrents.

« ils auront soin d’éviter les masses de constructions trop lourdes et trop compactes, en combinant leurs effets avec le cadre (un espace de verdure doit entourer les Palais »).

Lire la suite : Le Grand Palais : le concours


3/ La construction

Une première surprise retarde la construction de 8 mois : Même s’il est peu éloigné du Palais de l’Industrie, on s’aperçoit qu’on ne peut pas fonder la partie sud de l’édifice directement sur le sol. En effet, on trouve à cet endroit les traces des débordements de l’ancien ruisseau de Ménilmontant, qui avait posé des problèmes pour la construction de l’Opéra par Charles GARNIER, également Sociétaire des Artistes Français.

Lire la suite : La construction du Grand Palais


Autres pages : 1 2 3